J.O. Numéro 14 du 17 Janvier 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 00739

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Circulaire du 21 novembre 1997 relative au concours d'admission à l'Ecole polytechnique en 1998


NOR : DEFD9702139C



   L'arrêté du 23 septembre 1996 modifié fixe les conditions relatives au concours d'admission à l'Ecole polytechnique. La présente circulaire a pour but, en application de l'article 1er de l'arrêté précité, de compléter ses dispositions en ce qui concerne le concours de l'année 1998.
I. - Programme des connaissances exigées
Les programmes des connaissances exigées pour l'admission au concours sont annexés à l'arrêté du 23 septembre 1996 précité.
Pour le concours de 1998, la liste des auteurs, ouvrages et thèmes inscrits au programme de l'épreuve de composition française a été publiée au Journal officiel du 28 août 1997 (arrêté du 20 août 1997, p. 12677).
   II. - Inscription des candidats
1. Candidats de la catégorie générale
En application des dispositions du décret no 95-728 du 9 mai 1995 modifié relatif aux conditions d'admission à l'Ecole polytechnique, peuvent se présenter au concours d'admission en 1998, au titre de la catégorie générale, les candidats français des deux sexes, nés du 1er janvier 1976 au 31 décembre 1980, sous réserve qu'ils remplissent les autres conditions fixées par le décret précité. La date limite supérieure de naissance est portée au 1er janvier 1975 pour les ingénieurs médaillés de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers.
Pour s'inscrire au concours, les candidats devront procéder de la manière suivante :
- remplir une fiche d'inscription par Minitel (36-15 POLYTECH) avant le 1er décembre 1997 ;
- déposer à l'Ecole polytechnique (1) avant le 15 janvier 1998 le dossier de candidature défini par l'arrêté du 23 septembre 1996.
   2. Candidats de la catégorie particulière
Peuvent se présenter en 1998, au titre de la catégorie particulière (première voie), les candidats ne possédant pas la nationalité française à la date de la première épreuve du concours et nés depuis le 1er janvier 1972, sous réserve qu'ils remplissent les autres conditions fixées par l'arrêté du 24 octobre 1995.
Les candidats susceptibles d'acquérir la nationalité française avant la date de la première épreuve du concours doivent s'inscrire au titre de la catégorie particulière. Sur demande formulée avant cette date, ils seront admis à concourir au titre de la catégorie d'admission réservée aux candidats français s'ils remplissent toutes les conditions et s'ils ont demandé à subir toutes les épreuves imposées aux candidats de cette catégorie. La preuve de l'acquisition de la nationalité française à la date visée ci-dessus doit être apportée avant la réunion du jury d'admission.
Les candidats résidant en France devront, comme ceux de la catégorie générale, remplir une fiche d'inscription par Minitel (36-15 POLYTECH) avant le 1er décembre 1997 et déposer un dossier de candidature d'un modèle particulier avant le 15 janvier 1998.
Ils devront, en outre, établir un deuxième dossier (dossier « voie diplomatique ») et le déposer auprès des organismes visés par l'article 4 de l'arrêté du 24 octobre 1995, suffisamment à l'avance pour qu'il parvienne au plus tard le 15 février 1998 au ministère de la défense (délégation générale pour l'armement, direction des relations internationales/SDG/FE, 26, boulevard Victor, 00460 Paris Armées).
Les deux dossiers peuvent être obtenus auprès de l'Ecole polytechnique (1) ou auprès de l'ambassade de France pour les candidats résidant au Maroc et en Tunisie.
   III. - Epreuves écrites
Une convocation écrite sera envoyée aux candidats, à l'adresse indiquée à cet effet sur leur dossier de candidature, au plus tard le 25 avril 1998. Les candidats qui n'auraient pas reçu cette convocation, ou qui estimeraient avoir été inscrits par erreur dans un centre autre que celui qu'ils ont choisi, doivent s'adresser directement à l'Ecole polytechnique (1).
Les listes des candidats admis à concourir seront affichées à la porte des centres d'examens à partir de 15 heures le vendredi 8 mai 1998.
Les centres d'épreuves écrites seront choisis par les candidats parmi les villes suivantes :
Bordeaux, Casablanca, Dijon, Grenoble, La Flèche, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours, Tunis et Versailles.
Si le nombre de candidats dans certains centres ci-dessus s'avérait insuffisant (inférieur à 30), la fermeture des centres en cause pourrait être décidée, les candidats étant transférés d'office vers le centre d'épreuves écrites le plus proche ou le plus accessible.
Les compositions commenceront le lundi 11 mai 1998. Elles se dérouleront pour les deux options MP et PC simultanément dans tous les centres, aux jours et heures indiqués dans le calendrier ci-après (heure de Paris, y compris pour les centres d'épreuves écrites de Casablanca et de Tunis).
   Lundi 11 mai 1998
1re séance : première composition de physique (durée : trois heures) (options MP et PC). Ouverture des salles : 8 h 30 ; début de séance : 9 heures.
2e séance : composition française (durée : quatre heures) (options MP et PC) (2). Ouverture des salles : 14 h 20 ; début de séance : 14 h 30.
   Mardi 12 mai 1998
3e séance : première composition de mathématiques (durée : quatre heures) (options MP et PC). Ouverture des salles : 7 h 50 ; début de séance : 8 heures.
4e séance : composition de sciences industrielles ou d'informatique (durée : trois heures) (option MP). Composition de chimie (durée : trois heures) (option PC). Ouverture des salles : 14 h 20 ; début de séance : 14 h 30.
   Mercredi 13 mai 1998
5e séance : deuxième composition de mathématiques (durée : quatre heures) (option MP). Deuxième composition de physique (durée : quatre heures) (option PC). Ouverture des salles : 7 h 50 ; début de séance : 8 heures.
6e séance : composition de langue vivante obligatoire, version (durée : une heure trente) (2) (options MP et PC). Ouverture des salles : 14 h 20 ; début de séance : 14 h 30.
7e séance : composition de langue vivante obligatoire, thème (durée : une heure) (2) (options MP et PC). Début de séance : 16 h 30.
   Jeudi 14 mai 1998
8e séance : deuxième composition de physique (durée : trois heures) (option MP). Deuxième composition de mathématiques (durée : trois heures) (option PC). Ouverture des salles : 7 h 50 ; début de séance : 8 heures.
Aucun candidat n'est autorisé à composer en dehors de ce calendrier.
Les candidats se présentant après l'heure de début d'une épreuve sont, en principe, exclus du concours. Toufefois, en cas de retard inférieur à une demi-heure, le candidat retardataire peut être autorisé à composer, en justifiant son retard, et sous réserve de l'accord ultérieur du directeur du concours ; à défaut de cet accord, le candidat est exclu du concours.
Pendant les séances d'épreuves écrites, les candidats sont tenus de présenter à chaque réquisition des commissaires de surveillance la pièce d'identité dont ils doivent être munis (carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire exclusivement).
   IV. - Examens oraux
1. Répartition des candidats par séries
Les candidats de chacune des options MP et PC seront répartis pour les examens oraux dans quatre séries MP et quatre séries PC. Afin que ces dernières soient constituées de manière aussi homogène que possible, la répartition sera effectuée de manière aléatoire, sans prendre en compte l'origine géographique des candidats. Cependant, afin de faciliter l'obtention de leur visa, les candidats de la catégorie particulière inscrits dans les centres du Maroc et de Tunisie seront rattachés à la quatrième série. Le numéro de la série d'affectation de chaque candidat sera indiqué sur la convocation aux épreuves écrites qui lui sera envoyée à son adresse personnelle.
Tout candidat qui, pour raison de santé, souhaite obtenir un sursis pour les examens oraux doit en adresser la demande au secrétariat du concours (1) en joignant un certificat délivré par un médecin militaire (médecin de l'Ecole polytechnique pour la région parisienne, médecin désigné par le commandant de la Place en province).
En dehors des sursis pour raison de santé, il ne pourra être accordé de sursis qu'en raison des épreuves écrites d'autres concours. Les candidats désirant bénéficier de ces dispositions adresseront au secrétariat du concours (1), avant la fin des épreuves écrites du présent concours, une demande dans laquelle ils indiqueront les dates des épreuves écrites des concours auxquels ils désirent se présenter, avec une justification de leur inscription à ces concours. Toute demande postérieure sera rejetée. L'octroi des sursis est subordonné aux possibilités d'organisation du concours.
   2. Calendrier prévisionnel
Les candidats admissibles aux épreuves orales passeront celles-ci aux dates indiquées sur le calendrier prévisionnel ci-dessous :
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 14 du 17/01/1998 page 739 à 741

   3. Déroulement des épreuves
Dans l'option MP, toutes les épreuves orales auront lieu à l'Ecole polytechnique, à Palaiseau (Essonne).
Dans l'option PC, les candidats seront également convoqués à l'Ecole polytechnique, où ils passeront les épreuves de natation et d'athlétisme. Toutefois, une partie d'entre eux passera les autres épreuves à l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, 10, rue Vauquelin, Paris (5e).
L'Ecole polytechnique est desservie par la station Lozère du RER B, qui est reliée à l'école par un chemin piétonnier. Le repas du midi pourra être pris au self-service de l'école.
Pour les épreuves d'éducation physique et sportives, les candidats doivent être munis de la tenue et des équipements appropriés.
Pour toutes les épreuves, les candidats doivent pouvoir présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) et leur carte d'admissibilité.
   V. - Dispositions diverses
Sauf indication contraire annoncée avant le début de certaines épreuves écrites, les calculatrices électroniques de poche, à alimentation autonome, non imprimantes sont autorisées pour les épreuves scientifiques écrites ou orales ; leurs annexes éventuelles (notice d'emploi, cartes magnétiques, modules enfichables, etc.) sont interdites.
Tout échange de calculatrices entre candidats, pour quelque raison que ce soit, est interdit.
L'usage de tout dictionnaire, tant monolingue que bilingue, et de toute traductrice électronique est interdit pour les épreuves de langues.
Les épreuves facultatives de langue seront effectuées, dans la langue choisie lors de l'inscription, par les seuls candidats qui en auront fait la demande lors du dépôt de leur dossier de candidature.
   VI. - Affichage et horaires
Les affichages officiels se feront uniquement à l'Ecole polytechnique, dans le hall du secrétariat du concours (accès par la place Ferrié). Les résultats de tous les candidats ayant donné l'autorisation correspondante dans leur dossier d'inscription sont accessibles sur Minitel au 36-15 POLYTECH. Il est rappelé cependant que seuls les affichages officiels feront foi.
Une carte d'admissibilité aux épreuves orales sera remise lors de l'appel à chaque candidat, aux date et heure indiquées pour chaque série sur le calendrier prévisionnel. Cette carte comporte l'indication des horaires de passage des épreuves orales du candidat, qui seront par ailleurs affichées le même jour.
Chaque candidat aux épreuves orales doit être présent à l'heure fixée pour le début de l'interrogation du candidat précédent ; le premier candidat doit être présent quinze minutes avant l'heure fixée pour son interrogation.
   VII. - Restitution des dossiers
A partir du 1er octobre 1998, les candidats non admis pourront reprendre leur dossier dans leur lycée d'origine. Ceux d'entre eux qui sont inscrits comme candidats libres s'adresseront à l'Ecole polytechnique (1).
Paris, le 21 novembre 1997.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur des ressources humaines,
J. Le Gad
(1) Secrétariat du concours d'admission de l'Ecole polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex (téléphone : 01-69-33-41-07 ou 01-69-33-41-10, fax : 01-69-33-30-16).
(2) Facultative pour les candidats de la catégorie particulière.